L'volution du nom Magera

On trouve au Congo un lac Magera qui risque de disparaïtre à cause d'un volcan proche qui y dverse de la lave.

Il y a un vin Magera au Brsil, un village en Italie, au Nord de Vnise qui s'appelle Magera, une desse Magera, une baie du nom Magera en Irlande, une rue Magerat à (B) Ereze (Soy). Cette rue existe depuis au moins le 16è siècle. La lgende veut qu'une servante le soir allait voir son fianc Grard. En route elle s'est fait attaquer par des brigands. On a trouv la servante  mourante qui appelait son fianc "Mon Grard". En wallon de ce temps là ca devait se prononcer comme "ma gera", d'ou le nom de la rue.

On trouve dans les guides tlphoniques plus de 150 Magera aux Etats Unis, plus de 50 en Allemagne. Le nom Magera n'est pas inconnu en Lituanie, Yougoslavie, Ecosse et en d'autres pays.

Les premiers documents au sujet des Magera en Belgique sont des documents de baptêmes de 1673 dans le village de Buissonville. Le nom s'crit sans "t" à la fin. Plus tard, selon l'envie du cur de fonction, le nom s'crit parfois avec un "t".

Vers 1770 apparaissent les premiers Magera à Serinchamps et Haversin.

Vers 1850 apparaissent systmatiquement les premiers Magerat à Buissonville. Sans doute qu'un employ communal prfrait cet orthographe. Les Magera de Haversin n'obtiennent pas de "t".

A la fin du 19è siècle (Haversin et Serinchamps dpendent de Rochefort) le même processus a lieu à Rochefort. Les Magera deviennent Magerat sauf ceux qui ont quitt à temps Haversin. Il s'agit de Magera Hyacinthe et Lopold. Il y a 31 Magera et plus de 80 Magerat en vie actuellement en Belgique.

Dans l'arbre des descendants de Magera Laurent (n avant 1620) il y a 155 Magera et 320  Magerat. Nous avons recens plus de 4.800  descendants de Magera Laurent sur 14 gnrations. Cette liste n'est pas complète. Il semble que tous les Magera(t) d'où qu'ils soient en Belgique sont cousins plus ou moins loigns.

Les Magera taient pratiquement tous cultivateurs jusqu'à l'arrive du chemin de fer dans la rgion de Haversin, vers 1870.

Nous n'avons pu retrouver la signification du nom. Il y a sans doute plusieurs origines et significations.

Gonzague Magera