L'évolution du nom Magera
On trouve au Congo un lac Magera qui risque de disparaïtre à cause d'un volcan proche qui y déverse de la lave.
Il y a un vin Magera au Brésil, un village en Italie, au Nord de Vénise qui s'appelle Magera, une déesse Magera, une baie du nom Magera en Irlande, une rue Magerat à (B) Erezée (Soy). Cette rue existe depuis au moins le 16è siècle. La légende veut qu'une servante le soir allait voir son fiancé Gérard. En route elle s'est fait attaquer par des brigands. On a trouvé la servante mourante qui appelait son fiancé "Mon Gérard". En wallon de ce temps là ca devait se prononcer comme "ma gera", d'ou le nom de la rue.
On trouve dans les guides téléphoniques plus de 150 Magera aux Etats Unis, plus de 50 en Allemagne. Le nom Magera n'est pas inconnu en Lituanie, Yougoslavie, Ecosse et en d'autres pays.
Les premiers documents au sujet des Magera en Belgique sont des documents de baptêmes de 1673 dans le village de Buissonville. Le nom s'écrit sans "t" à la fin. Plus tard, selon l'envie du curé de fonction, le nom s'écrit parfois avec un "t".
Vers 1770 apparaissent les premiers Magera à Serinchamps et Haversin.
Vers 1850 apparaissent systématiquement les premiers Magerat à Buissonville. Sans doute qu'un employé communal préférait cet orthographe. Les Magera de Haversin n'obtiennent pas de "t".
A la fin du 19è siècle (Haversin et Serinchamps dépendent de Rochefort) le même processus a lieu à Rochefort. Les Magera deviennent Magerat sauf ceux qui ont quitté à temps Haversin. Il s'agit de Magera Hyacinthe et Léopold. Il y a 31 Magera et plus de 80 Magerat en vie actuellement en Belgique.
Dans l'arbre des descendants de Magera Laurent (né avant 1620) il y a 155 Magera et 320 Magerat. Nous avons recensé plus de 4.800 descendants de Magera Laurent sur 14 générations. Cette liste n'est pas complète. Il semble que tous les Magera(t) d'où qu'ils soient en Belgique sont cousins plus ou moins éloignés.
Les Magera étaient pratiquement tous cultivateurs jusqu'à l'arrivée du chemin de fer dans la région de Haversin, vers 1870.
Nous n'avons pu retrouver la signification du nom. Il y a sans doute plusieurs origines et significations.
Gonzague Magera